Archives du blog

mercredi 27 février 2013

L'Héritage de Christopher Paolini

Je vais te parler d'une œuvre littéraire que j'affectionne beaucoup, surtout ne te fis pas à l'adaptation très mauvaise du premier tome. Je vais te parler du cycle L’Héritage de Christopher Paolini.

Publiés respectivement en 2004, 2006, 2009 et 2012, les quatres tomes présentent une évolution conséquente de l'écriture de l'auteur. En effet, le premier volume, Eragon, est souvent comparé, dans son scénario, à Star Wars, et dans son univers, à Tolkien; Certains parle même d'un chevalier Jedi à dos de dragon. Rappelons que Paolini avait seulement 15 ans lorsqu'il a commencé à écrire ce premier tome. Au cours des deux volumes suivant, L'Ainé et Brisingr, il se détache peu à peu de ses références, puis complétement au dernier volume, L'Héritage, au cours duquel son univers prend totalement corps, clôturant ainsi un premier cycle.


Parlons de l'histoire, Eragon, un jeune garçon trouve, lors d'une partie de chasse, une étrange pierre bleue, qui se révèle être un œuf de dragon. Ce dernier - ou plutôt cette dernière - grandit en secret, élevée par le jeune homme, près de la ferme de son oncle. Assez rapidement, deux personnages gradés de l'empire de Galbatorix viennent au village d'Eragon, Carvahall, réclamer une pierre bleue. La ferme de l'oncle d'Eragon et l'oncle lui-même sont détruits. Les jeunes homme et dragonne et le vieux conteur du village, Brom, s'embarquent alors dans une quête de vengeance qui va les mener bien au delà, à travers toute l'Alagaësia.


Beaucoup d'événements et de personnages interviennent au cours du périple du héros, d'ailleurs, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on suit de plus en plus de personnages en parallèle (différents points de vue internes selon les chapitres). De même, le scénario devient de plus en plus complexe, mixant alors des enjeux politique, relationnel, stratégiques et même philosophiques. Le lecteur grandit avec les héros, créant ainsi une œuvre très immersive dans la durée (plus on va lire, plus on va s'attacher et connaître les personnages, plus on va comprendre l'ampleur et l'importance de tel ou tel élément, caractéristique, ...). De plus, c'est bien rythmé, jamais trop de batailles ou trop de discussions ou trop d'interlude relationnel.

Bref, j'ai beaucoup aimé lire ces quatre romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire